CONSTRUCTION D'UN COMPLEXE SCOLAIRE

Construction d’un complexe scolaire pour le Lycée professionnel privé rural de l’Ain

CONSTRUCTION D'UN COMPLEXE SCOLAIRE

VILLARS-LES-DOMBES (01)

Le projet, qui se fera en deux phases, consiste à construire un complexe scolaire sur le site existant du Lycée Professionnel Privé Rural de l’Ain qui comprendra :
– Une zone administrative-intendance-cuisine et de services
– Une zone pédagogique
– Une zone internat

Le projet, d’une conceptualisation moderne, vient trancher avec le caractère des lieux avoisinants du site et du paysage local, de par la morphologie du bâtiment projeté, les matériaux de façade et les teintes choisies.

Le projet s’insère dans un quartier résidentiel constitué par des immeubles de logements collectifs et de pavillons d’habitations datant des années 1980. Les bâtiments existants sont revêtus d’enduits clairs (blanc cassé, gris clair, oranger), avec des toitures 2 pans, couvert d’une tuile rouge-vieilli, de hauteur variant du R+1 au R+3 et agrémentés de loggias et de balcons.

L’épannelage des volumétries de la nouvelle construction oscille entre R+1 et R+3, créant des variations de ligne de ciel et permettant une parfaite intégration du bâtiment dans le quartier existant.

Des failles et percées visuelles dans la morphologie et la composition de la construction permettront de prolonger la continuité visuelle urbaine et ainsi dégager des vues depuis et vers les constructions existantes. La cohérence globale est assurée par l’harmonisation de la taille des baies du nouveau bâtiment dont celle située au nord-ouest, grande baie vitrée donnant un visuel dehors/dedans.
Les toitures terrasses du projet sont caractérisées par leur simplicité de volume et leur unité de conception. 
Les parties édifiées en superstructure sur les toitures terrasses telles que cheminées, machineries d’ascenseur, s’intégreront dans la composition architecturale du projet par leurs volumes unifiés sur la partie « cuisine » et au centre de la toiture.
Un soin particulier sera apporté à l’intégration des édicules techniques par un habillage en lames métalliques de couleur noire. 
La construction en forme de L se développe en continuité du bâtiment existant par l’intermédiaire d’une toiture terrasse. Le bâtiment implanté dans l’alignement du domaine public sur trois côtés vient former un ilot ouvert.
Les façades offrent des hauteurs variables, des volumes différents, extrudés du volume principal rendant les façades dynamiques.

En bordure des voies, les clôtures sont implantées de manière à s’harmoniser avec le projet et les constructions existantes sur la propriété. Dans le cadre du projet de construction et d’aménagement, il est prévu d’engazonner des zones d’espaces verts notamment vers l’accès principal. Afin de conforter, enrichir et valoriser le parti pris d’une morphologie moderne et rythmée, et une harmonie avec les constructions avoisinantes tout en se différenciant comme bâtiment public, le projet architectural est constitué :
D’une variété de matériaux :
– Un enduit minéral mince, d’aspect gratté fin pour les murs extérieurs
– Aluminium pour les menuiseries des baies et occultations extérieures
– Métallerie pour les garde-corps, portes d’entrée, portail en limite de propriété
D’une variété équilibrée de coloris :
– Enduits : beige clair de type chez WEBER
– Menuiseries extérieures et occultations : Noire RAL 9005
– Métallerie : Noire RAL 9005
Le projet prend en compte l’accessibilité de l’ensemble des espaces et la bonne desserte du projet pour les personnes à mobilité réduite et les personnes à besoins spécifiques.
Le projet d’éclairage est basé sur un matériel esthétique et fonctionnel avec des luminaires sans émission lumineuse au-dessus de l’horizon pour un confort lumineux accru (pas d’éblouissement) et pour une bonne canalisation des flux lumineux vers le sol (limitation de la pollution lumineuse vers le ciel). Sur le plan technique, la technologie LED et ballasts électroniques sont mis en place pour optimiser le flux électrique et donc préserver la durée de vie des lampes. 
Surface créée : 831 m2 – Montant des travaux : 3,2 M€ – Début des travaux : novembre 2023

Le projet en vidéo